Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog


Recherche

Livre d'Or

Résultats Concours de poésie

Le grand gagnant est

Ruby

et pour le concours junior

Kailla

20 août 2005 6 20 /08 /août /2005 00:00

Merci à Jean pour ce sujet, duquel moi non plus je ne connaissais rien du tout, voilà pour le début des informations:

Le Nigeria

             

Voici l'avis de Jean

130 millions d'habitants (le plus peuplé d'afrique),

Le pays se compose d'une très grande superficie (923 768 km²); du côté des croyances, les musulmans sont installés au nord et les chretiens au sud. La messe se passe tous les dimanches et Dieu a une place plus qu'importante, on le met à toutes les sauces.

On y parle le plus communément le pidgin creole anglo saxon qui varie un peu entre les éthnies et les pays.

La quête du pouvoir: président fédéral, gouverneur des états, armée, leader religieux, rois des éthnies "communautés" ... beaucoup de gens pour un seul trône.

Les nigerians sont travailleurs, aiment l'argent, ils sont tres intelligent, ce sont de fins commerciaux (on les trouve dans le monde entier en train de monter des business meme si on en parle peu), peuvent être patients, plein d'humour, amicaux mais aussi irritables et comédiens, la situation degénère vite quand ils sont en groupe et avec des armes!

En musique on connait les grands Sade, Keziah Jones, Femi Kuti...

En littérature: Ike Oguine, par exemple, avec Le conte du squatter

Informations livrées par le Monde Diplomatique: 

La condamnation à la lapidation d’une jeune femme accusée d’« adultère », au printemps 2003, a fait du Nigeria un pays symbole de l’islam intégriste en Afrique. Après le retour à la démocratie, en 1998, l’irruption de la loi islamique dans le nord du pays reflète surtout la réaction de populations paupérisées qui ne bénéficient pas de la rente pétrolière. Le second mandat du président Olusegun Obasanjo, réélu en avril 2003, s’ouvre sur une crise identitaire et économique, aggravée de tensions avec les Etats-Unis, qui reprochent au pays son opposition à la guerre en Irak et convoitent son pétrole.

 

 

L'Encyclopédie de l'Agora nous donne un bref apperçu de la situation:

À l'aube de l'an 2000, la Fédération nigériane constitue une entité artificielle, résultat hétérogène des décisions du colonisateur britannique. Elle recouvre des territoires fortement contrastés et regroupe des ethnies culturellement antagonistes et historiquement rivales, dont les dissensions sont aujourd'hui avivées par des tensions sociales et religieuses renforcées.

Dix ans à peine après l'Indépendance de 1960, la découverte de
ressources pétrolières considérables a profondément modifié la structure économique, sociale et politique d'un Etat récent et non encore consolidé, et fait du Nigeria un "partenaire incontournable" des économies développées.

En quarante années d'existence, l'Etat nigérian aura connu trente années de régimes militaires divers, une dizaine de coups d'Etat, une demi-douzaine de transitions interrompues vers la démocratie, neuf années de gouvernement civil, et trois républiques désormais défuntes. La quatrième vient de voir le jour, avec l'élection, en février 1999, d'Olusegun Obasanjo, général à la retraite.

Campé sur un carrefour géographique stratégique, regroupant le cinquième de la population du continent africain, 6ème producteur mondial de pétrole, le Nigeria constitue néanmoins désormais, malgré une instabilité consubstantielle, une des toutes premières puissances du sous-continent africain

 
 
Partager cet article
Repost0

commentaires

L
:0091: ton blog est digne et vraiment très beau<br /> amitié<br /> lionel
Répondre
L
:0091: ton blog est digne et vraiment très beau<br /> amitié<br /> lionel
Répondre
B
Et Fela Kuti ! le père de Fémi ! vive les nigérians
Répondre
N
Merci, j'en ai appris un peu plus sur ce pays, et puis je ne savais pas que keziah jones était nigérien lol
Répondre