Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog


Recherche

Livre d'Or

Résultats Concours de poésie

Le grand gagnant est

Ruby

et pour le concours junior

Kailla

12 août 2005 5 12 /08 /août /2005 00:00

L'Amitié

Aujourd'hui je voudrais parler de L'amitié, car c'est une notion difficile et pour la vivre aujourd'hui difficilement, il me tient à coeur de partager ce sujet avec vous.

Tout d'abord je voudrais savoir quels sont les philosophes qui ont traité de ce sujet . Si vous en connaissez, pouvez-vous m'en informer?

L'Amitié à mes yeux est un concept très important puisque j'englobe dans celui-ci la notion de fraternité, d'amour, de liens en général. Il est difficile de créer ces liens; certains sont innés (famille), les autres se construisent. Mais comment construire ces liens correctemement? J'ai longtemps pensé que c'était un processus spontané: si on laisse la relation évoluer naturellement, tout se passe bien. Mais j'ai appris avec le temps que ce n'était pas correct, qu'il faut savoir se gérer soi-même, gérer ses émotions et bien gérer l'Autre aussi.

L'Autre c'est un ensemble de caractéristiques, de concepts, c'est un ensemble d'émotions différentes des miennes, c'est un passé différent, un comportement différent. En résumé, l'Autre diffère de moi. L'Amitié c'est de parvenir à accorder ma personnalité propre à celle de l'Autre.

L'Autre a des qualités et des défauts, comme moi-même. Dans la mesure ou Je considère la balance entre mes qualités et mes défauts équilibrée, je peux aussi évaluer la balance de l'Autre.

Ma question à l'heure qu'il est de savoir comment mesurer la balance de l'Autre. J'ai peine à être objective face aux qualités et aux défauts de l'Autre. J'ai peine à savoir si le poids des défauts que je ressents est objectif, et donc j'ai peine à savoir si je dois continuer à aimer l'Autre.

Je sais que ce n'est pas une question facile, mais je crois qu'il est nécessaire de la partager afin justement d'entrevoir si je suis dans le vrai...

 
Partager cet article
Repost0

commentaires

C
Voici une citation tiré du livre "Mille chemins vers l'amitié" de David Baird : Toutes les grandeurs de ce monde ne valent pas un bon ami-Voltaire.
Répondre
C
Sujet difficile mais si merveilleux qu'est l'amitié.Après avoir longtemps été tourmentée par ce sujet, je cherche encore aujourd'hui des réponses, des exemples. Les livres proposés vont surement m'aider.Merci.Clo.<br />
Répondre
D
très beau texte et très beau blog!<br /> tu m'as de quelqu'un de très bien!<br /> reste comme tu es!<br /> bonne continuation!<br /> bisous
Répondre
J
Pour moi l'Amitié se construit , comme l'Amour . Ces deux notions sont tellement cousines ... Fruit d'affinités innées ou d'ouverture à l'autre , elle se développe par les souvenirs , l'Emotion et le partage et peut apporter toujours plus d'enrichissements . Songeant à mes amis , je réalise que nous avons bâti ensemble des pans de murs de nos propres univers intérieurs .
Répondre
H
ton site est validé sur l'annuaire. Amicalement Jacques
Répondre