Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog


Recherche

Livre d'Or

Résultats Concours de poésie

Le grand gagnant est

Ruby

et pour le concours junior

Kailla

1 septembre 2005 4 01 /09 /septembre /2005 00:00

Dans la série des organismes "naturellement" modifiés

 

J'ai reçu, lors de la parution de mon article sur les OGM, du courrier d'internautes, certes très sympathiques, mais qui me disaient que les ogm pouvaient éclore, dans certaines conditions, naturellement, et puisque c'était un phénomène de la Nature, ils me demandaient en quoi nous devrions nous en soucier...

J'ai donc cru bon de continuer dans la lignée de mes explications...

Il est vrai que certains organismes se modifient sans que ce soit le résultat direct d'une manipulation de l'homme. Je voudrais ici faire part d'un fait répendu et prouvé, c'est-à-dire que l'homme modifie ces organismes indirectement, par des actions à long terme qui se répercutent négativement sur la nature. 

Voici le premier témoignage:

Les éléphants sans défenses

petite dédicace spéciale à Jo...

En chine, de plus en plus d'éléphants mâles naîtront sans défenses; une étude récente indique  que le braconnage tend à modifier leur patrimoine génétique.

Le gène responsable de l'absence de défenses est en train de se répandre. Ce gène, généralement présent chez 2 à 5 % des éléphants asiatiques, a été récemment découvert chez 5 à 10 % des éléphants chinois. Ce même constat a été effectué en Ouganda.

Cette évolution est due à une forte baisse de fertilité de l'espèce à l'apauvrissement de son patrimoine génétique, les jeunes éléphants sont souvent abattus avant d'avoir pu se reproduire.

Pourtant, le commerce international d'ivoire a été déclaré illégal en 1989; quelque 160 pays dont la Chine ont signé ce texte. Nombre d'entre eux ne le respectent pas du tout.

On estime que d'ici quelques siècles, les éléphants ne possèderont plus de défense; dépourvus de leur meilleur moyen de protection, ils diparatront.

Je vous laisse avec votre propre réflexion, vous qui vous trouvez loin de ces animaux, peut-être ne pouvez-vous rien faire, peut-être que si... et peut-être surtout, que quand un peuple à accès à l'information, il a quelque part la meilleure défense... alors cultivez-vous...

Partager cet article
Repost0

commentaires

H
l'infomation il n'y a que cela de vrai, après on ne pourra pas dire, je ne savais pas ! amitiés
Répondre
C
J'ai cherché ton article sur les OGM mais je n'y voit rien. Est-ce que tu peux faire quelque chose. Comme pour les commentaires on ne voit pas qui les a envoyés. J'aime bien lire tout ça. Amitiés. chris
Répondre
O
mais c'est HORRIBLE ce qu'il se passe !!!!!!!Des éléphants sans defenses c'est plus des éléphants !
Répondre
P
Pour ce qui est des OGM, je me pose des question quand je vois des arracheurs bousiller un champ destiné à la fabrication d'un médicament améliorant sensiblement la qualité de vie des malades de la mucovicidose... Si j'ai bien compris, ce champ était effectivement en extèrieur, mais les plants de maïs étaient dans l'incapacité de se reproduire (suis pas sur de cette info, à vérifier)
Répondre
P
Jo, je pense que sur ce coup là, tu as tout à fait raison. Les éléphant sans défanse ne sont pas chassés, donc leur population est plus susceptible de se développer.
Répondre

Sujets

ThÈMes